Projet

Le projet d’aménagement du site où fut érigé l’abbatiale Maior ecclesia en Saône-et-Loire (appelé aussi Cluny III) consiste à restituer sur ce lieu le souvenir du bâtiment religieux. Nous souhaiterions étudier, concevoir et monter une structure filaire reprenant les dimensions et les lignes de l’église disparue. L’objectif étant que les visiteurs puissent visualiser plus aisément l’architecture de l’abbatiale grâce à la structure reliant les éléments subsistants.

L’entrée de l’abbatiale

Les deux bâtiments épargnés par la déconstruction, actuellement séparés, seront rehaussé et reliés par la structure filaire. L’ensemble retrouvera un peu la majesté de l’entrée qui accueillaient les pèlerins durant des siècles.

La nef

Actuellement le site de la nef présente une cour dégagée. La structure filaire créera l’unité du lieu en reliant les bâtiments existants.

Le chœur

Actuellement occupé en partie par d’autres bâtiments, le chœur de l’abbatiale était une construction complexe que l’on pourra mieux apprécier avec le filaire.

Depuis les voies ferrées de la ligne à grande vitesse toute proches, les voyageurs pourront voir Cluny IV implanté au milieu de la ville

Les commentaires sont clos.